Pont thermique en partie supérieure de doublage

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle de type R+1 avec maçonnerie d'agglomérés.

Le désordre

Peu de temps après la réception, les propriétaires se plaignent de l’apparition progressive de traces humides en cueillie de plafond d'une pièce de l’étage.
L’humidimètre indique une saturation au droit de cette cueillie de plafond. Il n’est pas constaté d’humidité anormale au-delà de ces zones et la ventilation de la chambre est correcte.
Après réalisation d'un sondage au sein du complexe de doublage (plaque de plâtre sur isolant en polystyrène expansé collé contre la maçonnerie d’agglomérés), nous constatons que ce dernier n’est pas en butée contre le plafond. Il existe en effet, un vide de l'ordre de 10 mm environ entre le plafond et le dessus du doublage.
Nous constatons par ailleurs la présence d’eau en tête de l’isolant, sans pour autant que la maçonnerie d’agglo soit humide. 

Le diagnostic

La discontinuité de l’isolant crée un pont thermique. Celui-ci génère un phénomène de condensation qui se manifeste de préférence sur les parois les plus froides, notamment les cueillies de plafond insuffisamment ventilées.

Ce qu'il aurait fallu faire

Éviter d'aggraver le pont thermique existant en rive de plancher en soignant l'isolation des cloisons. Celle-ci devant être placée en butée du plafond, conformément aux prescriptions du fabricant et de la NF DTU P 72-204 (DTU 25.42). Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches.

Les images

Vue de la cueillie de plafond humide.

;

Réalisation d'un sondage en partie supérieure du doublage.

;

Présence d’humidité constatée uniquement sur le haut de l’isolant qui ne vient pas en butée avec le plancher haut : phénomène de condensation.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE