Plafond fixé dans les poutrelles précontraintes

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Une grande maison individuelle avec plafond en plaques de plâtre suspendu sous plancher haut du rez-de-chaussée.

Le désordre

En cours de chantier, il est constaté que les suspentes portant l'ossature secondaire du plafond sont fixées dans des tasseaux de bois spités systématiquement dans la sous-face des semelles des poutrelles en béton précontraint du plancher haut.

Ces fixations sont susceptibles d'avoir rompu les aciers des poutrelles, le plancher risque donc de s'effondrer sous charge. Il va falloir procéder au renforcement de toutes les poutrelles par collage en sous-face de tissu en fibre de carbone.

Le diagnostic

L'entrepreneur ignorait l'interdiction absolue de disposer des fixations dans les semelles des poutrelles en béton précontraint et n'a pas vu le risque. Cette technique de pose sous tasseaux bois lui semblait plus pratique pour régler la planimétrie de l'ossature secondaire.

Ce qu'il aurait fallu faire

Les tasseaux pouvaient être fixés dans les hourdis avec des fixations appropriées, mais le mieux était d'utiliser les suspentes des fabricants, spécifiques pour plancher poutrelles et hourdis. Elles s'enfoncent à force entre les éléments constituant le plancher.

Les images

Vue générale de l'ossature du plafond.

;

Détail sur la fixation des tasseaux en bois.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER