Pente et recouvrement insuffisants

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Extension d'une maison existante. Toiture type à la Mansart avec brisis en tuiles de terre cuite et terrasson en bardeaux bitumés sur support bois.

Le désordre

Dans les mois suivant l'achèvement des travaux de couverture des infiltrations se manifestent dans les pièces sous toiture.

Le diagnostic

La pente du terrasson est de 11 % seulement alors que la pente minimum admise par le DTU 40.14 « Bardeaux bitumineux » est de 20 %.

De plus, le recouvrement entre bardeaux est d'environ 10 cm seulement alors que le DTU 40.14, pour la pente minimum de 20 à 25 %, impose un recouvrement minimum de 12 cm.

Et il n'y a aucune membrane bitumineuse sous les bardeaux. 

Ce qu'il aurait fallu faire

Il fallait respecter scrupuleusement les prescriptions du DTU 40.14 concernant la pente minimum et le recouvrement minimum entre bardeaux. La conception générale du bâtiment est en cause puisque la charpente réalisée ne permet pas ce respect de la pente minimum.

À défaut de modifier le volume du bâtiment, le couvreur pouvait proposer un autre matériau pour couvrir le terrasson : par exemple une étanchéité sur support bois conforme au DTU 43.4.

Les images

Les dommages en plafonds sous toiture.

;

Le profil des couvertures, avec son terrasson à faible pente.

;

Le terrasson en bardeaux bitumineux. Un bâchage provisoire a été mis en place sur une partie de couverture.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER