Murs en schiste apparent

Mis à jour le October 14, 2022

Nature de la construction

Maison ancienne en blocs de schiste hourdés à la terre ou au mortier bâtard.

Le désordre

Lors d'une réhabilitation, la façade protégée par un enduit ciment est remise à nu. Après grattage des joints, ceux-ci sont refaits avec un mortier bâtard chaux ciment ou parfois avec un enduit prêt à l'emploi. Les pierres sont laissées apparentes. Des infiltrations d'eau ne tardent pas à se produire dans la maison.

Le diagnostic

La constitution du mur ainsi réalisé n'est pas conforme aux préconisations du DTU 20.1. De plus, les pierres sont souvent sablées lors des travaux. Les joints réalisés sont trop riches en ciment, fissurent et se rétractent. Les enduits monocouches « classiques » ne sont pas adaptés à la réalisation de joints.

Ce qu'il aurait fallu faire

Conception : le mur en pierre seule est de type I au sens du DTU 20.1. Si l'on veut que la maçonnerie soit laissée apparente, il faut réaliser les doublages intérieurs de façon à obtenir un mur de type IIa, IIb ou III suivant localisation (Cf. DTU 20.1).

Exécution : éviter absolument le sablage des pierres. Faire des joints plus souples donc plus riches en chaux. Utiliser éventuellement des produits prêts à l'emploi tels que les enduits minéraux à la chaux grasse (application manuelle) ou certains enduits de rénovation (application machine).

Prévention : bien définir l'ensemble des prestations nécessaires en fonction de l'aspect extérieur recherché. Les solutions « enduit à pierre vue » poseront les mêmes problèmes de façon localisée. Envisager la protection totale de la maçonnerie par un essentage ou un enduit tout simplement.

Les images

Mur en schiste apparent.

.

Joints trop "riches" fissurés et rétractés.

.

Produit prêt à l'emploi non adapté, les traces
sombres et la mousse sont révélatrices de
l'infiltration de l'eau.

 

L'expert conseil : DENIS GAYOT