
Mouvement de charpente
Nature de la construction
Maison individuelle avec combles aménagés. Sa charpente est en fermettes industrielles.
Le désordre
Lors de forts coups de vent des bruits de grincements sont perceptibles dans les combles. Le maître d’ouvrage, inquiet, signale l’apparition de fissurations en plafonds et sur les cloisons des combles aménagés durant la première année après la réception des travaux.
Le diagnostic
Toutes ces fissurations sont dues à une déformation de la charpente survenue après l’achèvement de la construction. En effet, l’examen effectué en combles perdus révèle que les barres de contreventement et anti flambement n’ont pas été posées.
De ce fait les fermettes se déforment par flambement (flexion latérale) et tendent à se renverser contre les pignons en maçonnerie.
Ce qu'il aurait fallu faire
Toutes les charpentes doivent être autostables sans le recours aux pignons en maçonnerie. Et les bois composant les fermettes industrielles, de faibles sections, doivent être rigidifiés pour ne pas se déformés sous charge.
Pour cela, il est indispensable de respecter la NF P 21-203-1 (DTU 31.3) « Charpente assemblées par connecteurs métalliques », et le plan de pose fourni par le fabricant de la charpente. Ces documents précisent la position de toutes les barres qui doivent liaisonner les fermettes entre elles et qui sont ajoutées sur chantier.
Les images

L’absence de toutes barres obliques reliant les fermettes entre elles est la cause de l’instabilité de la charpente.
L'expert conseil : FREDERIC CASTERA