Mouvement d'un mur de soutènement

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Mur de soutènement d'un jardin en limite d'une voie d'accès aux garages privatifs d'une résidence.

Le désordre

Les murs, réalisés en blocs de béton creux, soutiennent des jardins en contre haut de 1.70 m par rapport au niveau de la voie. Des mouvements importants avec fissuration des murs de soutènement sont apparus.

Le diagnostic

Les murs ont été réalisés sur une fondation en béton sans liaisons avec la maçonnerie, ni poteaux raidisseurs ou chaînage horizontal. Du fait de l'absence de drain à l'arrière du mur, les barbacanes prévues en pied de mur pour évacuer les eaux d'infiltration et éviter la mise en pression à l'arrière du mur sont totalement inopérantes.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il était indispensable :

  • de s'assurer de la bonne portance du sol d'assise de la fondation ;
  • puis de réaliser une fondation adaptée avec des aciers en attente sous les raidisseurs, construire le mur en blocs à bancher enduits deux faces avec ferraillage horizontal et vertical adéquat avec en tête de mur un chaînage horizontal ;
  • ensuite de réaliser à l'arrière du mur un drain avec des cailloux, un textile non tissé pour éviter son engorgement et un tuyau en partie basse de récupération des eaux vers le réseau eau pluviale avec la mise en place de barbacanes pour permettre l'écoulement des eaux et éviter les surpressions à l'arrière du mur.

Les images

Fissuration du mur dû à la poussée et à un mouvement de la fondation.

L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET