Mélange de tuiles plates récentes et anciennes

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Maison ancienne en pisé, R+1.

Le désordre

En février 2005, une importante quantité de neige poudreuse s'est infiltrée dans les combles, au droit du versant Nord récemment rénové.

Le diagnostic

Le versant nord de la couverture en tuiles plates de terre cuite a été refait durant l'été 2004.

L'entreprise a repris le litelage et a réalisé la nouvelle couverture avec 75 % d'anciennes tuiles récupérées et 25 % de tuiles neuves.

Les tuiles neuves n'ont pas les mêmes dimensions que les anciennes et notamment une épaisseur différente.

Les interstices ainsi créés entre les tuiles ont créé des courants d'air et par la même favorisé la pénétration de la neige poudreuse.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il aurait fallu remplacer l'ensemble des tuiles pour obtenir une couverture moins sujettes aux courants d'air, ou mettre en place un écran de sous toiture.

Une autre solution moins esthétique, mais utilisée, consiste à réaliser la partie inférieure de la couverture uniquement avec les anciennes tuiles et la partie supérieure uniquement avec les nouvelles. 

À noter que le DTU 40.23 définit la mise en place d'un écran de sous toiture comme la seule solution pour lutter contre la pénétration de neige poudreuse, et précise que les exigences vis-à-vis de la protection contre la neige poudreuse doivent être spécifiées dans le marché. 

Les images

Infiltration de neige poudreuse.

;

Panachage de deux types de tuiles (voire trois ponctuellement).

;

Couverture d'aspect irrégulier avec interstices visibles entre tuiles.

 

L'expert conseil : GUY RELO