Laine de verre en vrac en combles

Mis à jour le October 20, 2022

Nature de la construction

Immeuble d’habitation collectif, avec toiture en tuiles et combles perdus. Isolation du comble en flocon de laine de roche.

Le désordre

Les occupants des logements situés au dernier niveau se plaignent de dépenses de chauffage excessives. Des moisissures par phénomènes de condensation se manifestent en plafonds de certaines pièces humides.

Le diagnostic

L’examen réalisé dans les combles perdus révèle que les flocons de laine de roche se sont déplacés, sous l’effet du vent, le long de la rive d’égout côté ouest. En effet, une couverture en tuiles n’est pas étanche à l’air.
Le vent parvient à passer sous les tuiles, notamment en rive d’égout. Là où la laine de roche est en épaisseur réduite il y a des ponts thermiques qui génèrent des pertes d’énergie. Et les condensations hivernales se produisent sur ces parois froides.

Ce qu'il aurait fallu faire

La meilleure solution aurait été de prévoir un écran sous toiture qui aurait fortement limité les effets du vent dans les combles. Il aurait aussi contribué indirectement à limiter les déperditions d’énergie. À défaut d’écran sous toiture il aurait été préférable, au moins en périphérie, de mettre en œuvre une isolation thermique en rouleaux ou en panneaux plutôt que des flocons.

 

L'expert conseil : BEATRICE NOEL.