
Isolation thermique d'un plancher bois
Nature de la construction
Maison individuelle en maçonnerie, de construction traditionnelle, avec plancher bois en comble aménagé. Réalisation sous l'empire de la réglementation thermique 2005.
Le désordre
Le propriétaire, qui a aménagé lui-même l'intérieur du comble, se plaint de difficultés pour chauffer sa maison. Il est intervenu pour compléter l'isolation thermique sous le rampant de couverture derrière les cloisons de redressement (bas de versant). Mais le problème n'est pas totalement solutionné pour autant.
Quelques mesures de températures semblent confirmer la réalité du problème, mais restent tributaires de la gestion du chauffage dans les heures précédentes. Elles ne sont donc pas significatives.
Le diagnostic
Selon le constructeur, la cause principale est le sous-dimensionnement du chauffage géothermique, qu'il n'avait pas à sa charge.
Le propriétaire, lui, soutient qu'il n'y a pas d'isolation thermique dans le plancher en bois, le long des pignons. Il l'aurait vu lors de son intervention sous rampants.
Un petit sondage est donc réalisé en sous-face du plancher, à travers le plafond d'un WC. Il confirme l'absence d'isolation thermique le long du pignon, sur l'épaisseur du plancher de 50 cm. Il n'y a qu'un matelas de flocons de laine de roche de 15 cm d'épaisseur pour l'isolation phonique entre niveaux. Il existe donc d'importants ponts thermiques en rive des planchers bois, contre les pignons.
Ce qu'il aurait fallu faire
L'isolation thermique ne doit comporter aucune discontinuité sur l'ensemble des parois périphériques des volumes chauffés. C'est une évidence.
Ici, il fallait donc mettre en place l'isolation thermique en rives du plancher avant de poser les panneaux de particules sur les entraits de fermettes. Après, cela était impossible faute d'accès.
Le constructeur a omis de prévoir cette isolation thermique, et le sous-traitant en charge de l'isolation ne l'a pas alerté sur cet oubli.
Les images

Une ouverture de 15x15cm est réalisée en plafond du WC, contre un pignon.
;

Le sondage révèle la présence de 15cm de flocons de laine de roche sur le plafond, mais aucun isolant contre le pignon alors que le plancher a une épaisseur de 50cm.
;

Coupe explicative.
L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER