
Infiltrations par étanchéité de terrasse
Nature de la construction
Pavillon individuel R+1 en secteur groupé.
Le désordre
Le plafond et les murs de l'angle du séjour en rez-de-chaussée subissent d'importantes infiltrations (auréoles marquées, décollements d'enduit, développement de moisissures).
Le diagnostic
Au niveau de la toiture terrasse en plancher haut du rez-de-chaussée, les relevés d'étanchéité situés dans l'angle présentent des décollements, d'où les passages d'eau derrière les relevés et la migration de l'humidité vers les ouvrages sous-jacents. Ces relevés sont, par ailleurs, soudés bord à bord et non avec recouvrement.
Au niveau de la traversée eau pluviale dans l'acrotère, l'étanchéité ne vient pas en recouvrement dans la canalisation d'évacuation, d'où passages d'eau dans l'interstice entre le relevé d'étanchéité et la pipe en plomb.
Ce qu'il aurait fallu faire
Il fallait respecter les prescriptions du DTU 43.1 « Étanchéité pour les relevés d'étanchéité et les ouvrages particuliers », à savoir rendre les relevés d'étanchéité suffisamment adhérents à leur support, les souder avec un recouvrement, et réaliser un recouvrement d'étanchéité au droit de l'évacuation.
Les images

Dégradations intérieures dues aux infiltrations.
;

Décollement des relevés d'étanchéité dans l'angle.
;

Absence de recouvrement d'étanchéité dans la naissance de l'évacuation.
L'expert conseil : HUBERT BOSSHARDT