Infiltrations liées à l'utilisation d'une douche

Mis à jour le 19 octobre 2022

Nature de la construction

Receveur de douche 80 x 80 à encastrer installé à l'étage d'une maison individuelle.

Le désordre

Des suintements d'eau apparaissent en sous-face de plancher haut du rez-de-chaussée lors de l'utilisation de la douche située à l'aplomb de l'apparition des désordres.

Le diagnostic

La bonde du receveur ne présente aucun signe apparent de défaut. De même, nous ne constatons aucune fissuration du receveur.

Deux causes ont été diagnostiquées :

  • le joint de la faïence en périphérie du receveur est défectueux, ils n’ont pas été correctement entretenus. Les trous visibles au sein du joint de faïence en périphérie du receveur laissent passer l’eau qui peut ensuite migrer gravitairement jusqu’en sous-face du plancher haut du rez-de-chaussée ;
  • le démontage du mitigeur a mis en évidence une absence de joints d’étanchéité au droit des alimentations eau chaude/eau froide (à l’arrière des rosaces), permettant ainsi une migration gravitaire des eaux de ruissellement le long des alimentations.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le 8.43 du cahier du CSTB n° 3265 « Prescriptions techniques des revêtements de murs intérieurs en carreaux céramiques » précise clairement que les joints de raccordement entre les appareils sanitaires et la paroi ou les traversées de cloison doivent être traités par le plombier.

Dans le cas présent, le plombier a omis la réalisation du joint avant la pose de la faïence par le carreleur. De plus, le maître d'ouvrage doit veiller à l'entretien régulier du joint dit « du carreleur », situé en périphérie du receveur, en complément du joint dit « du plombier ».

Les images

Douche de l’étage : Absence totale d’étanchéité au droit des alimentations du mitigeur (constatée après dépose du mitigeur.

;

Entretien défaillant du joint en périphérie du receveur.

;

Aperçu des dommages en plafond du RDC sous la douche.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE