Infiltrations en sous-sol

Mis à jour le 14 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle sur sous-sol, implantée à flanc de colline. Maçonnerie de sous-sol en parpaings avec enduit d'imperméabilisation coté terre.

Le désordre

Par fortes pluies, l'eau passe sous les fondations périphériques et réapparaît en rive du dallage de sous-sol. Il n'y a pas d'infiltration en partie courante des murs de sous-sol.

Le diagnostic

Des ruissellements souterrains se produisent sur une couche de sol peu perméable, à faible profondeur. La pente de ce sol peu perméable conduit les eaux souterraines contre le sous-sol. Le revêtement imperméable des murs enterrés est efficace en partie courante, mais n'empêche pas l'eau de contourner les fondations. La liaison murs/dallage ne peut être étanche : l'eau passe.

Ce qu'il aurait fallu faire

Au vu de la pente du terrain, le constructeur aurait dû pressentir le risque et rechercher la présence de couche de sols peu perméables, avant de signer le contrat de construction et, au plus tard, lors des terrassements. Cette présence étant confirmée il devait prévoir et réaliser un drainage, au moins en amont de la construction. Voir la norme NF expérimentale P10.202 (DTU 20.1). Le pseudo cuvelage réalisé après coup n'est pas efficace à 100 %.

Les images

Le site.

.

L'infiltration après un orage,
coté amont de la construction.

.

Le pseudo cuvelage réalisé postérieurement sur
les autres murs, moins soumis aux passages d'eau
pourtant, ne se révèle pas efficace à 100 %.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER