Infiltrations à travers des murs en briques de parement

Mis à jour le 14 octobre 2022

Nature de la construction

Ensemble de maisons jumelées en accession. Maçonneries en briques de parement perforées, 22x22 cm, en rez-de-chaussée.

Le désordre

Dès les premiers mois des taches d'humidité et du salpêtre sont apparus sur la face intérieure des murs de rez-de-chaussée dépourvus de doublage, en garages et celliers. Selon les maisons l'étendu de ces désordres est plus ou moins importante.

Aucun ruissellement d'eau ne s'est produit mais les acquérants n'acceptent pas cet état de fait « anormal » dans des maisons neuves.

Le diagnostic

Le mortier des joints réalisés après le hourdage des briques n'a pas été correctement serré. Il existe de nombreuses cavités favorisant la pénétration de la pluie jusqu'aux perforations verticales des briques. De là l'eau chemine à travers tout le mur.

Et il est hautement probable que le mortier de hourdage des briques présente lui-même de nombreuses cavités. Certains briqueteurs oublient que ce mortier contribue fortement à l'imperméabilité des murs.

La partie supérieure des maçonneries de briques présente une saillie par rapport au nu de l'enduit des étages. Cette saillie piège les eaux qui ruissellent sur les façades enduites.

Un enduit de mortier a été réalisé sur la face intérieure des murs mais se révèle insuffisant pour compléter l'imperméabilité des murs.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le document de référence est la norme NF P 10-2026161 (DTU 20.1 Cahier des Clauses techniques) « Ouvrages en maçonneries de petits éléments ». Parois et murs.

Il fallait hourder les briques avec soin afin de ne laisser aucun vide qui puisse favoriser le cheminement de l'eau de l'extérieur vers l'intérieur. Les joints extérieurs, réalisés par la suite, auraient dû être soigneusement remplis de mortier et bien serrés pour assurer la première barrière à l'eau.

Un chanfrein de mortier aurait dû être réalisé sur la saillie des briques avant que l'enduit monocouche ne soit réalisé sur les maçonneries d'étage. Ceci pour éviter les infiltrations par la tête des murs de briques.

Enfin, l'enduit de mortier sur la face intérieure des murs de briques devait être réalisé en épaisseur suffisante conformément à la norme NF P 15-201 (DTU 26.1) « Travaux d'enduits de mortier », sinon être adjuvanté d'un hydrofuge de masse

Les images

Mur des rez-de-chaussée en briques de
parement perforées, de 22x22 cm.

.

Traces d'humidité et de salpêtre
dans un des garages.

.

Cavités dans les joints de parement.
Ici l'enduit couvre correctement
le dessus des briques.

.

Autre exemple de cavités dans les joints.

.

Hourdage de brique avec cavités favorisant
le cheminement de l'eau de l'extérieur vers
l'intérieur de la construction.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER