Infiltration en façade de briques de verre

Mis à jour le 14 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle dans une opération de logements HLM. Chaque cuisine est éclairée par un panneau de façade en briques de verre doubles parois.

Le désordre

La locataire fait état d'infiltrations d'eau qui se produiraient par temps de pluie, dans certaines conditions de vent. Un essai d'arrosage sur la face extérieure confirme qu'il s'agit bien d'infiltrations et non de phénomènes de condensation sur la face intérieure, fréquents avec ce type de paroi en pièce humide.

Le diagnostic

L'examen des joints de béton entre les briques de verre révèle qu'ils sont fissurés. Il est vraisemblable que ces joints ne sont pas correctement renforcés par des fers à béton. L'étroitesse des joints verticaux ne laisse pas suffisamment de place pour les mettre en œuvre.

Ce qu'il aurait fallu faire

L'adhérence du béton sur la tranche des briques de verre est très faible. La résistance mécanique d'un panneau en briques de verre ne peut donc être assurée que par la mise en place de fers à béton dans chaque joint. Et ces fers ont aussi pour fonction de résister au retrait naturel du béton des joints. À défaut, ce retrait provoque les fissures observées ici.

Les images

Le panneau de briques de verre
en façade de la cuisine.

.

L'essai d'arrosage sur la face extérieure
confirme l'existence d'infiltrations.

.

Les joints de béton entre briques
de verre sont fissurés.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER