Infiltration d'eau en sous-sol

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle.

Le désordre

Infiltration d'eau dans les sous-sols.

Le diagnostic

Les murs des sous-sols, réalisés en blocs pleins enduits complétés par un produit noir, n’empêchent pas, comme le rappelle le DTU 20.1, la pénétration d'eau sous pression.

Malgré la présence d’un drain en pied de mur, le remblaiement contre la construction, réalisé avec des matériaux argileux, ne respecte pas les prescriptions du DTU 20.1, entraîne la formation de poches d’eau, qui infiltrent les maçonneries.

Ce qu'il aurait fallu faire

Selon la destination des locaux, les murs des sous-sols n’ont pas la même exigence en matière d’étanchéité, ni donc la même constitution. Des infiltrations limitées sont acceptées au travers des murs de deuxième catégorie au sens du DTU 20.1 (murs bordant des garages, caves, etc.), alors qu’elles sont bannies au travers des murs de 1ère catégorie (murs bordant des zones habitables).

Il convient donc que le niveau d’étanchéité de la paroi soit précisément défini par le maître d’œuvre lors de la conception, en fonction des exigences d'utilisation des locaux et des différents paramètres touchant à l'environnement de la construction (écoulement des eaux de pluies, nature du terrain de fondation, présence éventuelle d'un drainage et d’ouvrages étanches en bordure du bâtiment, importance du ruissellement, présence d'une nappe phréatique, etc.

Les images

.

L'expert conseil : FREDERIC CASTERA

L'expert conseil : FREDERIC CASTERA

 

L'expert conseil : FREDERIC CASTERA