Garde-corps en bois

Mis à jour le October 20, 2022

Nature de la construction

Aménagement d'une grange en habitation avec création d'une mezzanine dans le volume du séjour.

Le désordre

Le garde-corps en bois, bordant le vide du séjour, présente une très grande flexibilité par simple poussée. Les potelets principaux sont totalement descellés au niveau de l'ancrage sur la dalle béton.

L'ouvrage n'assure plus sa fonction de sécurité sous les sollicitations statiques ou dynamiques auxquelles il peut être soumis selon les normes NFP 01.012 et 01.013.
L'impropriété à destination est manifeste compte tenu des risques encourus pour les usagers.

Le diagnostic

Le manque de rigidité résulte d'un espacement trop éloigné des potelets devant assurer la stabilité de l'ouvrage et d'un défaut de conception pour l'exécution des ancrages de ceux-ci sur la rive de la dalle béton.

Seules deux fixations entraxées de quelques centimètres environ (compte tenu de l'épaisseur de la dalle béton) liaisonnent les potelets à son support. Ce dispositif est insuffisant pour reprendre les sollicitations de flexion. 

Ce qu'il aurait fallu faire

Concevoir un garde-corps avec montants verticaux plus rapprochés et réaliser une mise en œuvre conformément aux règles de l'art en s’appuyant, notamment, sur les prescriptions de l'article 6.3.3 du Cahiers des clauses techniques de la norme NF P21-203-1/A2 (DTU 31.1). 

Les images

;

L'expert conseil : Jean-Louis GUILLOTEAU.