Fuite sur canalisation PEHD enterrée

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Il s’agit d’une conduite d’eau potable (diamètre 19-25 en PEHD – tube polyéthylène haute densité) enterrée à 60 cm sous l’enrobé d'une aire de parking.

Le désordre

La conduite enterrée en PEHD est l'objet d'une fuite générant des pertes d'eau importantes (conduite d'alimentation en eau potable sous pression). La fuite se matérialise par une consommation d'eau enregistrée au compteur sans puisage.

Le diagnostic

Une localisation en surface par recherche acoustique a permis de cerner la zone probable de fuite. Celle-ci a été terrassée par une pelle hydraulique permettant une mise à nu de la conduite PEHD. La fuite est constatée au droit d'un raccord en polyéthylène dont le collage s'est avéré défectueux (le remblaiement n'a paru avoir aucune incidence dommageable sur la canalisation).

Ce qu'il aurait fallu faire

Les canalisations en PEHD font l'objet d'avis techniques et leur mise en œuvre est également soumise au Cahier des Prescriptions Techniques – Cahier CSTB 2808 d'avril 1995. Ce dernier précise la nécessité d'effectuer des essais et contrôle d'étanchéité sur la canalisation (7.2 renvoyant au DTU 60.1), essais (10 bars) et contrôle qui n'ont pas été justifiés dans le présent cas.

L'entreprise doit par ailleurs respecter les modalités de mise en œuvre des assemblages définies dans l'avis technique du produit retenu (dans le cas présent, le raccord s'est avéré défectueux).

Les images

Découpe de l'enrobé pour recherche de fuite.

.

Localisation de la fuite au droit d'un assemblage.

.

Vue du raccord polyéthylène défectueux.

.

Réparation effectuée.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE