
Fuite dans une piscine
Nature de la construction
Piscine en béton armé revêtue de carrelage sur mortier d'imperméabilisation.
Le désordre
Le désordre
La piscine destinée à des soins, est de conception classique à hauteur d'eau régulée constante. Une fuite journalière de 2 m3 environ pour un bassin de 30 m3 est constatée par l'exploitant. Un compteur d'eau indépendant a permis ce constat, aucune manifestation visible n'étant à déplorer.
Le diagnostic
La perte d'eau n'étant pas visible directement, plusieurs essais ont été nécessaires pour localiser cette fuite.
Les premières recherches se sont dirigées vers les réseaux PVC de refoulement et l'évacuation (bonde de fond) situés sous l'ouvrage béton. Aucune accessibilité n'étant possible directement (pas de vide sanitaire), une instrumentation par caméra a été dans un premier temps réalisée.
Cette instrumentation n'a pas permis de visualiser une rupture de canalisation. Cependant, elle n'excluait pas la possibilité d'un décollement au niveau d'un raccord, non visible par simple caméra.
Une mise en légère pression d'eau a donc été faite. Elle a permis de conclure que ces réseaux n'étaient pas fuyards. Une remise en eau du bassin en coupant toute alimentation d'eau par la suite et un suivi journalier du niveau d'eau a permis de constater que la perte la plus importante s'effectuait en partie haute du bassin (7 cm par jour au lieu de 1 à 1,5 cm en fond de bassin correspondant à l'évaporation).
Des essais ont été réalisés par la suite directement sur les skimmers en les isolant du reste du bassin : il a été alors constaté une importante fuite au niveau de l'étanchéité autour de ces équipements.
Ce qu'il aurait fallu faire
L'imperméabilisation avant carrelage était destinée à assurer une relative étanchéité de l'ensemble. Cette imperméabilisation est interrompue à chaque point particulier de type scellement d'équipements.
Une attention particulière doit donc être portée au traitement de ces points pour étancher les interfaces entre béton et ouvrages incorporés.

Vue générale de la piscine pendant les examens des réseaux par caméra.
:

Vue d'un skimmer après retrait des protections.
:

Essai sur un skimmer en l'isolant du bassin.
L'expert conseil : LOIC DRILLET