Fondations déstabilisées par fuite de regard eaux pluviales

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Extension d'une maison individuelle sur vide sanitaire. Le maître d'ouvrage a réalisé lui-même le réseau eaux pluviales.

Le désordre

Plusieurs années après l'achèvement des travaux de construction, le maître d'ouvrage observe l'apparition de fissurations, majoritairement horizontales, à un angle de l'extension opposé à la construction existante. L'ouverture maximale est de 1,8 mm.

Bizarrement, aucune fissure n'est visible sur les doublages collés en face intérieure de ces murs en maçonnerie de parpaings. Il n'y a pas de trace perceptible d'infiltration d'eau dans la maison. L'autre angle de l'extension n'est pas affecté.

Le diagnostic

Un regard d'eaux pluviales se situe à l'angle concerné. Son examen visuel révèle que le scellement au mortier entre la canalisation en PVC et le regard en béton est imparfait. Le regard est vraisemblablement fuyard.

L'eau qui s'infiltre très fréquemment, et toujours au même endroit, dans le sol en limon argileux entraine les particules les plus fines. Et au fil des années, le sol est décompressé jusqu'au niveau d'assise des fondations. Celles -ci sont alors déstabilisées et bougent.

Le diagnostic posé, une jauge est mise en place sur la fissure principale et le regard est étanché par le maître d'ouvrage. 9 mois plus tard, une nouvelle lecture de la jauge montre que la fissure ne s'est aggravée que de 0,3 mm, le temps que le sol d'assise s'assèche. Le diagnostic est donc confirmé.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il est toujours préférable de faire réaliser les travaux par une entreprise compétente et correctement assurée.

Les regards eaux pluviales et les réseaux enterrés mis en œuvre, sur ou dans les remblais de fouilles, bougent au fur et à mesure que ceux-ci se compactent naturellement au fil des ans.

En effet, ces remblais ne sont que très rarement compactés avec des moyens mécaniques appropriés, et par couches de faible épaisseur. De ce fait les scellements au mortier entre les canalisations et les regards se fissurent et des fuites se manifestent. Cela peut se produire même si les regards sont posés sur des consoles solidarisées à la construction.

Il convient donc d'utiliser des regards munis de joints en caoutchouc pour la pénétration des canalisations. Ainsi, même si les canalisations bougent un peu, l'étanchéité des regards est conservée.

L'angle concerné de l'extension.

.

La fissure horizontale ouverte de 1,8 mm.

.

Le regard eaux pluviales dans son état d'origine. Le scellement du tuyau est très imparfait.

.

Le même regard, après avoir été étanché par le maître d'ouvrage.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER