Fissures sur cloisons en briques plâtrières

Mis à jour le 19 octobre 2022

Nature de la construction

Bâtiment scolaire (R+1).

Le désordre

À l'étage, un couloir de 25,35 m de longueur et 1,90 m de largeur permet d'accéder à 4 salles de classe. La cloison de séparation entre salles de classe et couloirs est en briques plâtrières (1 cm d'enduit, plus de 5 cm de briques, plus 1 cm d'enduit). Elle comporte plusieurs baies vitrées. Plusieurs fissures affectent la cloison à différents endroits du couloir. 

Le diagnostic

Nous relevons plusieurs non-conformités au DTU 20.1 (septembre 1985) auquel la conception des dites cloisons est rattachée.
En effet, les cloisons ont une hauteur approximative de 3,20 m. Pour une telle hauteur et suivant l'article 3.31 de ce même DTU, l'épaisseur minimale brute (enduits non compris) de la cloison en briques creuses de terre cuite est fixée entre 6 et 7,5 cm (et non 5 cm, épaisseur pourtant retenue pour cette construction). De plus, la distance horizontale maximale entre raidisseurs aurait dû être de 6 m pour une cloison d'épaisseur brute de 5 cm (absence de raidisseurs dans le cas présent). 

Ce qu'il aurait fallu faire

Respecter les règles de dimensionnement (règles de calcul et dispositions constructives minimales) énoncées dans le DTU 20.1.

Les images

Fissures sur cloison en briques plâtrières.

;

Fissures sur cloison en briques plâtrières.

;

Vue générale du couloir.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE