
Fissures sur chape dans un magasin
Nature de la construction
Magasin alimentaire au rez-de-chaussée et stockage de denrées au 1er étage.
Le désordre
La chape (finition lissée) rapportée sur un plancher béton est affectée d’un important réseau de fissures dont l'ouverture peut avoisiner localement 1 cm, sans qu'il soit constaté de désaffleurement notable. La distribution des fissures relève d'un phénomène assez généralisé.
Le diagnostic
Il n'est pas constaté de mouvement anormal du support. En revanche la surface de la chape est de 373 m2 et il n'est prévu aucun joint de fractionnement, contrairement aux prescriptions du DTU 26.2.
Cette absence de joints est très néfaste vis-à-vis du retrait qui apparaît rapidement et s'exprime par des fissures libérant les contraintes. L'épaisseur de 3 cm de la chape est par ailleurs faible au regard des charges annoncées. Le dosage de la chape est également insuffisant.
Ce qu'il aurait fallu faire
L'article 3.4.1.5 du DTU26.2, relatif aux chapes rapportées adhérentes prévoit des joints de fractionnement disposés tous les 25 m2 et au plus tous les 8 m. L'article 3.3.1 de ce même DTU précise par ailleurs que le dosage de la chape aurait dû être de 350 kg de ciment PORTLAND et au moins égal à celui du béton du support.
Les images


Fissures sur chape traditionnelle rapportée adhérente.
;

Vue générale d'un rayon de stockage de denrées (sur chape avec finition lissée).
L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE