Fissures dans un cloisonnement en réhabilitation

Mis à jour le 19 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble d'habitation ancien, façade en moellons de pierre, plancher structure bois, cloisonnement en petits éléments de maçonnerie.

Le désordre

Affaissement de plancher entrainant de nombreuses fissures dans les cloisons, ainsi que la désolidarisation en tête de cloison avec les planchers et rampants supérieurs.

Le diagnostic

La suppression de cloisons suite au réaménagement d'un appartement a libéré le plancher supérieur. Avec le temps, les poutres en bois des planchers subissent une relaxation qui entrainerait une flèche si celle-ci n'était pas stoppée par la présence de cloisons qui forment appuis.

Cette libération des contraintes ne modifie généralement pas la structure de gros œuvre, mais crée des dommages dans les cloisons supérieures et parfois dans les revêtements de sol carrelés.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il est difficile de prévoir l'ampleur de la flexion des poutres avant la suppression des cloisons, mais des sondages permettent de connaitre la section et l'état de conservation des bois.

Une démolition progressive permet de suivre l'éventuel mouvement du plancher. En cas de doute il faut effectuer des renforts.

Les images

Fissures dans les cloisons.

 

L'expert conseil : MARC DUPONT