Fissuration sous dalle de béton

Mis à jour le 17 octobre 2022

Nature de la construction

Extension d'un pavillon individuel.

Le désordre

Fissuration importante sous une dalle de béton armé. La fissure est parfaitement linéaire. Elle est présente sur l'intégralité de la périphérie extérieure du local que couvre cette dalle.

Ce local destiné à une cave subit de nombreuses venues d'eau du fait notamment de cette fissuration traversante. 

Le diagnostic

La dalle en béton est restée plusieurs mois directement exposée aux intempéries et à l'ensoleillement.

La cause principale de la fissuration est la mise en température de la dalle et sa dilatation, produisant ainsi un choc thermique par rapport aux ouvrages verticaux sous-jacents.

La fissuration qui en résulte directement est située sous cet ouvrage béton et a été facilitée par la présence d'un support vertical de nature différente et fragile en maçonnerie de parpaings creux.

Ce qu'il aurait fallu faire

Cette dalle n'était pas protégée thermiquement.

Ce type de pathologie est fréquent pour ce type de dalle terrasse recevant ou non une étanchéité lorsqu'elles ne sont pas isolées. Une isolation sur la surface de la dalle aurait permis de limiter les effets de sa dilatation thermique.

Une précaution supplémentaire qui est également applicable aux dalles intérieures séparatives de deux niveaux habités consiste à ne pas laisser en façade avant ravalement deux matériaux de nature et de comportement thermiques trop différents (sans parler du comportement mécanique par flexion des dalles) : l'usage de planelles maçonnées par exemple, conformément au DTU 20-1, peut limiter les fissurations entre dalles et maçonneries de parpaings.

Vue de l'extension.

;

La fissure est continue.

:

Infiltration à l'intérieur de la cave.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET