Fissuration horizontale d'enduit

Mis à jour le 18 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle comprenant sous-sol et rez-de-chaussée surélevé. Maçonnerie de parpaings avec enduit d’imperméabilisation monocouche.

Le désordre

Très rapidement après la réception des travaux une fissuration horizontale est apparue au niveau du plancher de l’étage, en façade avant et en pignon. Pour le moment aucune infiltration d’eau ne se manifeste mais le risque est réel, à terme.

Le diagnostic

Les rives de plancher sont le siège de contraintes diverses par retraits différentiels des matériaux (briques/béton) et par flexion des planchers entraînant leur rotation sur appuis.

Ce sont des zones sensibles qui nécessitent une attention toute particulière. Ici, les investigations ont révélé une épaisseur d’enduit à peine suffisante et surtout une absence d’armature dans l’enduit.

Ce qu'il aurait fallu faire

La NF P 10-202-1 (DTU 20.1) « Parois et murs en maçonnerie de petits éléments » prescrit, soit de marquer le chaînage par des joints horizontaux calfeutrés avec un mastic d’étanchéité, soit d’incorporer une armature (grillage ou treillis de fibres de verre) dans l’enduit. Cette armature monte 15 cm au-dessus du chaînage et descend 15 cm en dessous du rang de maçonnerie inférieure. Elle a donc une largeur d’environ 100 cm.

La NF P15-201-1 (DTU26.1) « Travaux d’enduits de mortiers », confirme cette prescription. Elle précise que l’épaisseur moyenne d’un enduit monocouche est de 12 à 15 mm sur une maçonnerie soignée.

Les images

La fissure horizontale affecte l’enduit de la façade et du pignon au niveau du plancher de l’étage.

 

L'expert conseil : JEAN-LOUIS D ESPARBES