Fissuration en façade

Mis à jour le 13 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle construite en maçonnerie de parpaings creux de 20 cm d’épaisseur.

Le désordre

Dans les années qui ont suivi la réception des travaux une fissuration verticale est apparue en pignon, près d’un angle avec la façade. Elle est plus ouverte en partie supérieure qu’en partie inférieure. Elle n’est pas infiltrante mais aurait pu l’être si le pignon avait été exposé aux vents dominants.

Le diagnostic

Cette fissuration est typique d’un défaut de chaînage horizontal. Soit le chaînage n’a pas du tout été réalisé (absence d’aciers), soit le chaînage n’a été réalisé qu’en tête de la façade et n’a pas été retourné en pignons pour constituer un ceinturage complet de la construction, soit les aciers du chaînage n’ont pas été liaisonnés entre eux à leur jonction sur l’angle.

Une poussée de charpente sur le haut des façades peut aussi aggraver la situation.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il convenait simplement de respecter les dispositions de la NF P10-202-2 (règles de calcul du DTU 20.1) « Maçonneries en petits éléments ».

Un chaînage horizontal est obligatoire dans tous les murs porteurs, au niveau de chaque plancher et des parties supérieures des murs (rampants inclus). Il doit être continu et fermé (ceinturage).

Il est constitué d’au moins 2 aciers 10. Si la construction est située en zone sismique il faut aussi respecter les règles PS 92, plus exigeante en la matière.

Les images

Cette fissuration, spectaculaire,
est typique des défauts de chaînages horizontaux.

 

L'expert conseil : JEROME GUILLEMAIN