Fissuration du vitrage feuilleté d'un garde-corps en bord de mer

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble résidentiel situé en bord de mer. Les balcons sont munis de garde-corps en aluminium laqué et vitrages feuilletés.

Le désordre

De nombreux panneaux de verre feuilleté formant le remplissage des garde-corps de la résidence sont fissurés.

La généralisation et l’aggravation du désordre est inéluctable à terme. Selon l’importance de ces fissurations la sécurité des personnes peut être compromise.

Le diagnostic

Les vitrages feuilletés reposent dans un profilé aluminium en U. L’étanchéité à l’eau entre vitrage et profilé n’est pas assurée de manière rigoureuse.

De ce fait, l’eau chargée de sel marin pénètre dans le profilé en U et y stagne, provoquant la corrosion de l’aluminium. Un laquage ordinaire ne peut pas assurer la protection de l’aluminium en ambiance maritime.

La corrosion comprime la garniture d’étanchéité et bloque le vitrage qui ne peut plus se dilater et se rétracter suivant les variations de température. Sous la répétition des contraintes le vitrage se fissure.

Ce qu'il aurait fallu faire

Lors d’une ambiance maritime, il faut impérativement choisir des profilés d’aluminium ayant un laquage qualité marine. Le label QUALICOAT marine certifie cette qualité de laquage.

Accessoirement, des exutoires percés en fond de profilés (avant laquage) éviteraient la stagnation de l’eau dans celui-ci.

Les images

Vue d’un vitrage fissuré.

;

Corrosion filiforme dans la traverse basse.

 

L'expert conseil : Denis GAYOT