Fiches pathologie Outre-Mer

Pour la première fois, une édition spéciale "fiches pathologie bâtiment outre-mer" dédiée aux territoires outre-mer voit le jour.

Les départements et régions outre-mer (DROM) possèdent une grande variété de climats et peuvent être sujet à des situations extrêmes (cyclone, séisme, intense précipitations, humidité etc.). Les principes constructifs différent donc de la métropole. Le cadre réglementaire dont les Règles de l’art communément admises, l’application des DUT, et les Avis Technique sont également spécifiques.

Ces fiches pédagogiques sont rédigées en collaboration avec les experts construction de ces territoires. Elles visent à améliorer la qualité des ouvrages en prévenant les désordres et s’adressent aux professionnels en activité ainsi qu’aux futurs professionnels et leurs formateurs.

Vous trouverez des fiches entièrement dédiées ou des encarts identifiés par le logo outre-mer dans les fiches existantes.

Depuis 1993, L’AQC et la fondation EXCELLENCE SMA poursuivent ainsi leur mission de prévention des désordres et l’amélioration de la qualité construction.

SMABTP

Fondations et infrastructures

Glissement de sols et désordres des murs de soutènement en milieu tropical – N°1 
Topographie, nature des sols, contexte climatique particulier, contraintes d’urbanisme nécessitent la réalisation de murs de soutènement, favorisant l’émergence de pathologie.

SMABTP

Structures et gros œuvre

Humidité en sous-sol des bâtiments – N°2
Diverses formes d’infiltrations (traces d’humidité ponctuelles sur les murs périphériques, ou à la jonction entre murs périphériques et dallage, inondation totale du sous-sol). Raisons de ces désordres.

Les attaques des bois par les agents biologiques – N°3 
Trois groupes principaux d’agent biologiques causent des dégradations sur les bois mis en œuvre. Il s’agit des insectes à larves xylophages, des champignons et des termites.

SMABTP

Toitures et charpentes

Infiltrations d’eau des couvertures en milieu tropical – N°9
Infiltrations par couverture (bacs acier, aluminium, nervurés, ou ondulés) spécifiques aux zones soumises aux phénomènes cycloniques où l’utilisation de couvertures en petits éléments est déconseillée (risque d’envol).


Toitures-terrasses et coursives en milieu tropical – N°5
Les toitures-terrasses et les terrasses sont des ouvrages sujets à des infiltrations (défaut d’étanchéité, décollement, fissuration…). Deux types d’ouvrages sont principalement rencontrés :  toitures-terrasses et terrasses circulables.

SMABTP

Enveloppes et revêtements extérieurs

Infiltrations par les liaisons menuiserie extérieure/gros œuvre – N°6
Pathologie par infiltrations d’eau : gonflement des enduits, plaques de plâtre, isolants et plinthes, éclatement des peintures, moisissures. Mode de pause en applique intérieure et en feuillure extérieure.

Infiltrations d’eau par seuil de porte-fenêtre – N°7
Risques d’infiltrations de portes-fenêtres dont les dommages vont de la simple flaque d’eau épisodiques à la dégradation des embellissements ou des cloisons de plâtre.

Revêtements extérieurs sur ouvrages neufs – N°5
Désordres rencontrés sur les enduits monocouches, la peinture d’imperméabilité.

SMABTP

Équipements

Installations photovoltaïques en milieu tropical – N°9
Les principaux dommages en relation avec les panneaux en surimposition, défauts de pose des compléments d’étanchéité entre les fixations de l’ossature primaires des panneaux et la tôle de couverture.

 

img-ficheir-complet-fiches-outre-merv2  

SMABTP