
Entrée d'air parasite
Nature de la construction
Maison individuelle en blocs de béton cellulaire, habillés intérieurement de plaques de plâtre collées. Plafond en plaques de plâtre sous fermettes.
Le désordre
Perception de courants d'air froids à l'intérieure de la maison, passant par les prises de courants, en période hivernale.
Le diagnostic
2 causes s'additionnent. L'isolation en laine de verre déroulée sur le plafond en plaques de plâtre est interrompue à environ 20 cm des murs périphériques, et, le plafond ayant été réalisé après l'habillage intérieur des murs périphériques, la lame d'air correspondant à l'épaisseur des plots de colle de cet habillage est en communication directe avec le comble non aménagé. L'air extérieur pénètre dans la lame d'air, derrière l'habillage, et ressort par les discontinuités de cet habillage.
Ce qu'il aurait fallu faire
Respecter la NF P 72.204.1 (DTU 25.42) article 1.5.2 qui impose l'exécution du plafond avant les « doublages » des murs périphériques, et la NF P 72.203.1 (DTU 25.41) articles 2.4.7.3 (dessins), 3.3, et 3.4.2.1 qui vont dans le même sens.
Et bien évidement mettre en œuvre l'isolation sur plafond sans aucune discontinuité avec les murs périphériques, et même en recouvrement pour corriger les ponts thermiques.
Les images

Discontinuité de l'isolation thermique sur plafond en jonction avec les murs périphériques de béton cellulaire.
;

Discontinuité du plafond avec les murs périphériques, laissant ouverte la lame d'air correspondant aux plots de colle de l'habillage verticale en plaques de plâtre.
L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER