Effondrement partiel de structure bois

Mis à jour le 14 octobre 2022

Nature de la construction

Chaumière traditionnelle en rénovation.

Le désordre

Une partie de la façade s'est effondrée à la suite du repiquage de l'enduit existant.

Les travaux comportaient notamment le remplacement des enduits existants.

Cet effondrement ne s'est produit que sur une partie d'une façade, les autres ayant été refaites au cours du même chantier au préalable sans incident particulier.

Le diagnostic

L'effondrement a pour origine le pourrissement des bois de structure et des bois de maintien de la terre naturelle constituant les parois extérieures.

Cette façade était recouverte en majeur partie d'un enduit (photo 1) et les bois de la partie effondrée étaient recouverts par cet enduit.

Les bois étaient donc confinés, et leur état n'était pas visible directement. Sur les autres façades, en revanche (photo 2), les bois étaient apparents ce qui permettait leur entretien régulier et surtout une meilleure « respiration ».

Ce qu'il aurait fallu faire

Dans ce type d'ouvrage ancien il convient de se méfier des bois confinés ne pouvant que difficilement rejeter l'humidité emmagasinée.

Plusieurs sondages au niveau de ce type de façade devraient être systématiquement effectués avant tout travaux afin de mieux apprécier l'état des structures dissimulées et la nature précise des constituants de ces parois.

Les images

Effondrement partiel de la façade principale.

.

Vue sur la structure sous enduit des façades.

.

Détail du pourrissement des bois sous enduit.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET