Effondrement de pointes de pignon

Mis à jour le 13 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle.

Le désordre

Il s'agit d'un effondrement des deux pointes de pignon. L'effondrement a entrainé la charpente en cours de montage. Les deux pointes se sont couchées dans le même sens, l'une vers l'intérieur du pavillon, l'autre vers l'extérieur. La dalle, malgré la chute de la première pointe est restée en bon état.

Le diagnostic

Ce type de sinistre est encore relativement fréquent. À l'origine, il s'agit bien sûr d'une rafale de vent. La charpente était en cours de montage. Les ouvriers ont quitté le chantier pendant deux à trois jours en fin de semaine sans terminer la stabilisation de l'ensemble et notamment sans poser les contreventements.

Les pointes de pignon en maçonnerie de parpaings de béton ne sont pas auto-stables sous l'effet du vent et n'ont pas pu trouver d'appui. La présence de la charpente composée de fermettes industrielles a cependant contribué à amortir la chute de la pointe réduisant ainsi les désordres au niveau de la dalle béton.

Ce qu'il aurait fallu faire

Les pointes de pignon auraient dû être stabilisées au stade provisoire, la pose d'une charpente ne suffisant pas à assurer le maintien de ces pointes en cours de montage. Les pointes de pignon doivent donc être étayées au moins durant toute la durée de pose de la charpente.

Les images

Vue générale.

.

Détail de la chute de la pointe à l'extérieur du pavillon.

.

Détail de la chute sur la dalle béton du pavillon.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET