Effondrement d'un pignon existant en pierre

Mis à jour le 13 octobre 2022

Nature de la construction

Construction d'une extension avec sous-sol contre une maison ancienne sans sous-sol.

Le désordre

En cours de chantier, juste après les travaux d’excavation pour créer le sous-sol de l’extension, le pignon de la construction existante s’est effondré. Les planchers reposent dans le vide. La maison est inhabitable. Par chance, personne n’a été blessé mais il y aurait pu avoir mort d’homme.

Le diagnostic

L’excavation a été réalisée tout contre la maison, jusqu’à 2,50 m de profondeur, et sur toute la longueur du pignon. Cela a déchaussé les fondations superficielles de la maison. Le sol, décompressé n’a pas pu résister au poids de la maison et les fondations ont alors glissé dans l’excavation.

Ce qu'il aurait fallu faire

Préalablement il fallait faire un sondage pour identifier la nature et la profondeur des fondations de la maison, ainsi qu’une étude de sol pour définir les fondations de l’extension.

Ensuite, l’entreprise aurait du faire appel à un bureau d’étude afin de déterminer la nature, la profondeur et la méthodologie de chantier pour réaliser les inévitables reprises en sous-œuvre de la maison existante. Ces reprises ne pouvaient se faire que par passes alternées de petites largeurs. Elles ont un coût important.

Compte tenu de ces sujétions il aurait certainement été préférable de modifier le projet pour ne pas créer de sous-sol contre la maison existante.

Les images

Effondrement du pignon, vue de gauche.

.

Effondrement du pignon, vue de droite.

.

Terrassements à la base du pignon existant,
sous les gravats.

 

L'expert conseil : HUBERT BOSSHARDT