Ecrasement d'une forme sèche

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Maison construite au début du XIXe siècle rénovée pour y aménager des logements

Le désordre

Dans le logement aménagé dans les combles, le plancher neuf s'affaisse de manière importante provoquant la déstabilisation du mobilier « fixe » du coin cuisine. Le ballon d'eau chaude en appui sur ce plancher a bougé, provoquant un dégât des eaux par rupture de canalisation. Il est constaté que le plancher neuf s'est affaissé de plus de 50 mm au droit du ballon d'eau chaude.

Le diagnostic

Dans le cadre des travaux de rénovation un plancher flottant a été réalisé afin d'apporter une isolation phonique vis-à-vis du logement de l'étage inférieur et pour compenser des dénivellations.

Il est constitué d'une forme en vermiculite exfoliée bituminée mise en œuvre sur le plancher ancien en bois. Sur cette forme, un plancher en panneaux de particules CTBH de 22 mm d'épaisseur, assemblés par rainures et languettes, a été posé librement. Le tout est recouvert d'un revêtement souple en lés de PVC.

Ce type de forme à base de vermiculite est très compressible. Ici le ballon d'eau chaude de 150 Kg environ repose directement sur le plancher neuf et la forme à base de vermiculite. Son poids, qui de plus est localisé à un angle de la pièce, a provoqué un écrasement par tassement localisé de la forme à base de vermiculite.

Ce qu'il aurait fallu faire

Pour éviter la survenance de ce désordre 3 solutions étaient envisageables.

Soit poser le ballon d'eau chaude sur des supports fixes reposant directement sur le plancher d'origine. Mais cela induit des ponts phoniques entre les logements superposés.

Soit suspendre le ballon d'eau chaude à une paroi solide. Mais ici la cloison, de type alvéolaire, est trop faible.

Soit placer le ballon d'eau chaude ailleurs.

La réalisation de ce type de chape sèche doit respecter le chapitre 5.5 de la NF P 63-203-1-1 (DTU 51.3) « Plancher en bois ou en panneaux à base de bois ». Il précise à propos de ce type de plancher flottant : « Ils n'assurent pas par eux-mêmes la fonction porteuse.... » Et : « (...) les emplacements de baignoires doivent être situés en dehors du plancher flottant... » (en effet une baignoire pleine d'eau pèse lourd).

Les images

Le coin cuisine avec le meuble "fixe" abritant le ballon d'eau chaude.

;

Le meuble abritant le ballon d'eau chaude a bougé.

;

La déstabilisation du ballon d'eau chaude a provoqué un dégât des eaux.

;

Au droit du ballon d'eau chaude l'affaissement du plancher est supérieur à 50 mm sous la règle de 2 m. La forme sèche à base de vermiculite est écrasée.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER