Ecaillage de peinture sur revêtement ancien extérieur ou intérieur

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Réfection des peintures en plafonds et murs dans une maison ancienne.

Le désordre

Il se produit un écaillage de la peinture nouvelle. On observe qu’il y a une décohésion de l’enduit présent sous l’ancienne peinture. Ce phénomène est apparu peu de temps après les travaux et s’aggrave au fil des mois.

Le diagnostic

L’ancien enduit à base de plâtre s’est altéré en vieillissant. Il a perdu sa résistance mécanique. Le peintre ne l’a pas détecté faute de faire une reconnaissance approfondie des supports. La nouvelle peinture, en séchant, s’est tendue et a exercé une traction sur l’ancienne peinture. Celle-ci a, à son tour, sollicité l’enduit en traction mais celui-ci n’a pas résisté.

Ce qu'il aurait fallu faire

Première étape, il faut réaliser une reconnaissance approfondie des supports. Deuxième étape, si les supports sont friables, il faut les éliminer et les refaire si l’application d’un durcisseur n’est pas suffisant. Troisième étape, réaliser les travaux de peinturage. La norme NF P 74-201-1 (DTU59.1) « Peinture, travaux de bâtiment », décrit notamment tous les travaux préparatoires à réaliser en fonction du support et de son état.

Les images

Écaillage en plafond apparu à la fin des travaux.

;

L’enlèvement d’écailles laisse voir l’enduit support de l’ancien revêtement.

;

Écaillage en mur apparu progressivement dans les mois suivant les travaux.

;

L’enlèvement d’une écaille laisse voir l’enduit support de l’ancien revêtement.

 

L'expert conseil : ALAIN GREFF