Dysfonctionnement du réseau eaux usées

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle avec rez-de-chaussée sur vide sanitaire plus un étage.  

Le désordre

Deux semaines après leur entrée dans les lieux, les propriétaires ont constaté un écoulement insuffisant des eaux usées, après utilisation des toilettes (tant du rez-de-chaussée que de l’étage).

Le tirage de chasse d’eau conduit à un reflux des eaux usées par le bouchon de regard situé en façade nord, alors que ce bouchon est pourtant calé à un niveau altimétrique supérieur à celui de la sortie de canalisation située en façade sud. Des essais de curage de l’évacuation transitant dans le vide sanitaire se sont révélés sans effet sur le long terme.

Le diagnostic

La pente de la canalisation entre la maison et le collecteur est hors de cause. De même, la pente entre la sortie en façade sud et le soubassement en refend sous le vide sanitaire est largement suffisante (supérieure à 10 %).

En revanche, la pente entre la canalisation au droit du soubassement en refend sous le vide sanitaire et la façade nord (où est situé le tampon de regard) apparaît nettement insuffisante (création d’une contrepente vers le tampon de regard). Les tuyaux PVC présentent par ailleurs quelques décollements au droit des assemblages.

Ce qu'il aurait fallu faire

Respecter le DTU 60.11 (relatif aux « Règles de calcul des évacuations des Eaux Usées »). La canalisation en PVC aurait dû avoir une pente minimale de 1 % sous le vide sanitaire.

Respecter l'AT de l'adhésif utilisé pour l'assemblage par collage des éléments PVC.

Les images

Vue à partir du bouchon de visite en façade nord.
Des eaux usées sont visibles, mettant en évidence
un défaut de pente.

.

Sortie évacuation EU en façade sud.

.

Vue de l’évacuation EU en vide sanitaire côté sud
vers mur refend.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE