Documentation STRRES

La Fondation Excellence SMA enrichit son fonds documentaire avec la publication des recommandations du STRRES, syndicat de spécialités de la FNTP.

Les recommandations abordent les normes, les directives applicables et la procédure de contrôle lors des travaux. Elles s’adressent à tous ceux (compagnons, maîtres d'œuvre…) qui sont en charge du contrôle et de la surveillance des travaux.

Béton et Maçonnerie

Rejointoiement de maçonnerie - N°1

Le mortier de hourdage et le joint. 

Télécharger la fiche  


Ragréage des surfaces béton - N°2

  • Le vieillissement, les accidents, les erreurs de conceptions sur les ouvrages en béton
  • La restauration du béton au moyen d’un mortier de ragréage

Télécharger la fiche 


Injection des maçonneries - N°3

  • Les techniques d’injection par mise en œuvre de liants sous pression
  • La décision d’injecter une maçonnerie

Télécharger la fiche 


Injection des ouvrages en béton - N°8

Toute opération de réparation a pour origine la prise en compte d’observations alarmantes sur l’aspect d’une partie de bâtiment ou d’ouvrage.

Télécharger la fiche 


Extraction du chlore et ré-alcanisation électrochimique par courant imposé - N°9.1

La technique d’extraction des chlorures et de ré-alcalinisation fait partie des dispositions à prendre pour limiter une réapparition trop rapide des phénomènes de corrosion. Cette méthode électrochimique est une variante de la technique par anode active

Télécharger la fiche 


Extraction du chlore et ré-alcanisation électrochimique par anode active - N°9.2

La technique d’extraction des chlorures et de ré-alcalinisation par anode active fait partie des dispositions à prendre pour limiter une réapparition trop rapide des phénomènes de corrosion. Cette méthode électrochimique est une variante de la technique par courant imposé.

Télécharger la fiche 


Réparation ou renforcement par béton projeté par voie sèche- N°11

La projection par voie sèche est une technique de mise en place des matériaux de construction, principalement des mortiers et des bétons.

Télécharger la fiche 


Reprise de maçonnerie - N°13

Un ouvrage en maçonnerie ayant subi de fortes altérations suite au vieillissement peut nécessiter sa reconstruction partielle ou totale. La réparation peut aussi porter sur des travaux de réfection de zones d’aire et de profondeurs limitées lorsque les dégradations sont superficielles.

Télécharger la fiche  


Remplacement du remblai des ouvrages voûtes maçonnés - N°14

Lors de la construction des ouvrages anciens, le matériau de remblai des ouvrages était extrait au plus près. Il n’a donc pas toujours les qualités requises pour une bonne transmission des efforts vers les éléments résistants que sont les voûtes, les piles et les culées.

Télécharger la fiche 


Réparation et renforcement de structures par matériaux composites - N°17

Dans les années 60, le Professeur L’HERMITE procéda avec succès à des essais sur des poutrelles en béton non armé sur lesquelles étaient collées des plaques en acier. Dès le début des années 90, les matériaux composites collés ont rapidement remplacé les tôles minces acier collées.

Télécharger la fiche

Métal

Assemblage par rivets à chaud - N°4

  • Un rivet est un élément d’assemblage définitif
  • Assemblage par rivets à chaud

Télécharger la fiche 

Assemblage par boulons HR - N°5

On désigne par boulon l’ensemble de l’élément de fixation composé d’une vis à tête hexagonale, d’un écrou hexagonal et de rondelles.

Télécharger la fiche 

Assemblage par soudure - N°6

Quand cela est possible, la soudure est en théorie le moyen le plus souple et le plus efficace pour réparer ou renforcer un ouvrage métallique.

Télécharger la fiche

Equipements d'ouvrage

Remplacement ou remise en état d’appareils d’appui -  N°7

Un appareil d’appui fait partie de la structure de l’ouvrage, il joue un grand rôle dans le fonctionnement de la structure en assurant la transmission des efforts du tablier aux appuis.

Télécharger la fiche 

Les reprises d’étanchéité - N°10

Le rôle de l’étanchéité d’un pont est d’assurer la protection des éléments constitutifs de la structure, principalement la dalle ou le hourdis, contre les produits agressifs, comme l’eau de ruissellement et des éléments nocifs qu’elle transporte (les chlorures provenant des sels de déverglaçage, les produits de combustion des véhicules, les hydrocarbures, etc.).

Télécharger la fiche 

Joint de chaussée - N°15

Le joint de chaussée est le dispositif qui équipe une discontinuité du tablier lorsque les lèvres de cette coupure se déplacent l’une par rapport à l’autre. C’est un équipement important pour le bon fonctionnement de l’ouvrage et sa durabilité.

Télécharger la fiche

Ouvrages en fondation et consolidation des sols

Réparation et confortement de fondation - N°12

Le jet grouting est un procédé de traitement des sols par injection à fortes vitesse et pression de fluides et coulis. Effectué de manière continue ou discontinue, il permet la réalisation de colonnes, demi-colonnes, lamelles ou parois. Il est applicable à tous les terrains meubles, hormis les sols très organiques.

Télécharger la fiche 

Renforcement d'ouvrage par micropieux - N°16

Les fondations des structures existantes, quelle que soit leur nature, peuvent s’avérer insuffisantes, soit par suite d’une modification des caractéristiques du sol d’assise, soit par suite d’une modification des conditions d’exploitation entraînant une augmentation des charges à porter.

Télécharger la fiche