Dislocation de faïence sur bac à douche

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Revêtement en faïence collée sur la paillasse périphérique d’un bac à douche en maison individuelle.

Le désordre

Les carreaux de faïence habillant la paillasse périphérique du bac à douche se fissurent et se disloquent. Les éclats des carreaux sont coupants et présentent un danger évident pour les utilisateurs de la douche. Accessoirement, l’eau s’infiltre sous la faïence et migre sous le bac à douche. Elle va endommager les cloisons proches.

Le diagnostic

Une réservation avait été faite en plancher pour recevoir le bac à douche. Une fois celui-ci posé, la réservation a été bouchée au plâtre et la faïence collée directement dessus. Aucune faïence ou carrelage n’est étanche à l’eau. Celle-ci finit par s’infiltrer par les joints et humidifie le support. Le plâtre mouillé gonfle, perd ses qualités mécaniques, et provoque la dégradation de la faïence collée dessus.

Ce qu'il aurait fallu faire

Les matériaux à base de plâtre sont à proscrire dans les zones exposées au ruissellement et à une faible humidification telle qu’une paillasse de cabine de douche.

Éventuellement,  le plâtre aurait pu être protégé par un système d’étanchéité liquide mais l’arrêt de cette étanchéité contre le bac à douche est problématique. La prudence aurait donc voulu que la faïence soit collée sur un support à base de ciment et non de plâtre.

Les images

Fissuration des carreaux sur la paillasse.

;

Dislocation et décollement des carreaux de faïence.

 

L'expert conseil : BERNARD MESSEY.

 

;