Destabilisation des fondations d'un avoisinant lors de la construction d'une aire de parking

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle traditionnelle (maçonnerie d'aggloméré) avoisinante d'une aire de parking en construction.

Le désordre

La semelle de fondation du pignon porteur de l’habitation avoisinante est déstabilisée à la suite d'un terrassement exécuté pour la réalisation d'une aire de parking. L'assise de la semelle repose sur du schiste altéré. Une fissure est nettement visible sur le pignon, sous le chaînage du plancher haut.

Le diagnostic

L'entreprise de terrassement a procédé à un complet terrassement le long du pignon, laissant à la semelle une banquette d'assise très insuffisante.

Cette action ne respecte pas le DTU 12 (« Travaux de terrassement pour le bâtiment ») qui préconise, dans l'article 1.33 : « Lorsque l'exécution d'une fouille est de nature à causer des dommages aux constructions voisines, l'extraction des déblais doit être réalisée en plusieurs phases ou précédée d'une reprise en sous-œuvre de ces constructions. »

Les terrassements ont déstabilisé la semelle qui ne repose que sur une bande étroite de schistes altérés. La semelle n'est plus en mesure d'assurer son rôle de répartition des contraintes en raison de son déchaussement.

Ce qu'il aurait fallu faire

  • Respecter l'article 1.33 du DTU 12 (« Travaux de terrassement pour le bâtiment ») : « Lorsque l'exécution d'une fouille est de nature à causer des dommages aux constructions voisines, l'extraction des déblais doit être réalisée en plusieurs phases ou précédée d'une reprise en sous-œuvre de ces constructions. »
  • Effectuer une reconnaissance des fondations existantes avant travaux de terrassement au droit d'avoisinants.

Les images

Vue du côté intérieur du pignon de l'avoisinant
avec dispositions d'étais à titre conservatoire.

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Vue du pignon extérieur (photo prise à partir de l'aire du
futur parking en cours de terrassement).

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Vue du pignon extérieur (photo prise à partir de l'aire du
futur parking en cours de terrassement).

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE