Désagrégation d'un plancher bois sous un revêtement plastique

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Aménagement de bureaux-sanitaires dans un bâtiment industriel.

Le désordre

Le plancher bas d'une zone bureaux-sanitaires aménagée dans un bâtiment industriel présente des déformations excessives associées à l'affaissement de certaines cloisons modulaires et interdisant la fermeture des portes de communication entre locaux.

Ponctuellement, en partie courante, il semble ne pas y avoir de support sous le revêtement de sol plastique, ce qui à court terme présente un danger pour les utilisateurs des locaux.

Le diagnostic

La zone aménagée repose sur un plancher bois constitué de solives en sapins posées directement sur le dallage existant du bâtiment industriel et de panneaux de particules CTBH, le tout recouvert en partie supérieure, sur la totalité de la surface par un revêtement plastique à joints soudés.

Ce revêtement « étanche » s'oppose aux échanges hygrothermiques entre les locaux et le plénum constitué en dessous du plancher soumis aux remontées capillaires de vapeur d'eau du sol, et entraîne la désagrégation accélérée des panneaux de particules. 

Ce qu'il aurait fallu faire

En application des prescriptions techniques de la norme NF P 63-203-1 (DTU 51.3), le constructeur aurait dû mettre en œuvre un écran pare-vapeur d'interposition entre le corps de dallage existant et le plancher en bois rapporté et surtout réaliser une ventilation efficace sur toute la périphérie de la zone aménagée afin d'éviter toute stagnation de vapeur d'eau en sous-face du plancher.

Les images

Vue du plancher.

 

L'expert conseil : J-LOUIS GUILLOTEAU