Déplacement d'un mur mitoyen en briques

Mis à jour le 13 octobre 2022

Nature de la construction

Collectif ancien.

Le désordre

Il s'agit du déplacement d'un mur ancien en briques lors de la construction d'un immeuble collectif neuf en béton armé. Les désordres se traduisent par un écartement « en escalier » au niveau des joints de maçonnerie d'une partie de façade en retour du mur mitoyen et par des décollements de parois dans les parties intérieures.

Ce déplacement ne se serait pas produit de façon spontanée lors des opérations de démolition des maçonneries mitoyennes mais plus tardivement.

Le diagnostic

L'examen attentif des fissures et notamment au niveau de la façade arrière de l'ancien collectif montre un mouvement exclusivement horizontal : les écartements sont effectivement beaucoup plus importants sur les composantes verticales que sur les composantes horizontales des fissures « en escalier ». Le déplacement de la paroi contre l'ouvrage construit est par ailleurs assez net dans les parties intérieures.

Ce déplacement a été bien sûr facilité par la démolition des anciennes maçonneries présentes en butée contre cet immeuble ancien sur la parcelle voisine avant la construction de l'immeuble neuf.

Mais après examen plus attentif de cet ancien immeuble, la structure de ce dernier montre un ensemble porteur pratiquement indépendant du mur sinistré (système poteaux poutres disposés contre ce mur sans liaisons marquées).

Les façades en briques avec d'anciens joints hétérogènes et peu consistants n'ont pas été suffisamment résistantes au déplacement naturel du mur vers son nouvel équilibre contre le voile béton de l'ouvrage neuf construit. 

Ce qu'il aurait fallu faire

Lors d'opérations immobilières dans des quartiers anciens, et plus précisément lorsque des démolitions et des mitoyennetés sont programmées, un examen attentif des avoisinants conservés doit être prévu par la maîtrise d'œuvre afin d'éviter ce type de dommage. Dans le cas présent, un liaisonnement préalable de ce mur « pendulaire » et un butonnage régulier (tout en conservant une libre dilatation) lors de l'élévation du mur en béton étaient nécessaires pour le maintenir en position.

Les images

Mitoyenneté entre immeubles façade avant.

.

Vue sur façades arrières.

.

Décollement en escalier façade arrière.

.

Décollements intérieurs.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET