Dégradation des reprises d'épaufrures en structures extérieures en béton

Mis à jour le 17 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble collectif d'habitation. Les éléments extérieurs en béton armé ont donné lieu à des réparations d'épaufrures et d'éclats.

null

Le désordre

Quelques années après les travaux les reprises effectuées sont affectées à leur tour de décollements et d’éclatements.

C’est essentiellement l’aspect esthétique qui est concerné mais la chute de morceaux peut présenter un risque d’accident. Les éclatements sont aussi susceptibles de mettre à jour des aciers qui vont alors s’oxyder en s’expansant et aggraver ainsi les désordres.

Le diagnostic

Les reprises n’ont pas été réalisées avec un mortier adjuvanté de résine et le support n’a pas été préparé correctement. L’adhérence entre le support et le matériau de rebouchage est imparfaite.

L’eau s’infiltre par capillarité à l’interface entre les 2 et, lorsqu’elle prend en glace, provoque le décollement de la reprise. Cette eau entretien aussi l’oxydation des aciers situés à faible profondeur dans le béton.

Ce qu'il aurait fallu faire

Les supports devaient être soigneusement décapés, les aciers apparents nettoyés et passivés sur toutes leurs faces.
Ensuite il fallait appliquer une résine d’accrochage, et seulement après reboucher avec un mortier adjuvanté de résine, spécifique pour ce type d’emploi.Enfin, il est prudent d’appliquer un revêtement imperméable sur tout l’élément concerné afin de le préserver des effets de l’eau.

Éclatement des enduits dus à l'oxydation des aciers et à l'utilisation d'enduits à base de plâtre de produits de rebouchage inappropriés.

;

Détérioration des reprises d'épaufrures.

;

Détérioration des reprises d'épaufrures.

 

L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET