Dégradation de plafond suspendu en plâtre

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Pavillon ancien.

Le désordre

Il s'agit de décollement de peinture et de dégradation de plâtre après l’intervention d'un peintre pour la restauration d'un plafond ancien en plâtre projeté sur bacula. L'objet de la restauration était de réparer par pontages les anciennes fissures du plafond plâtre et de les mettre par la suite en peinture. Cette peinture s'est décollée en rive contre les murs extérieurs formant des écailles caractéristiques.

Le diagnostic

Une forte humidité a été constatée à l'humidimètre au niveau des décollements de peinture. Ces décollements étant localisés au contact d'une façade extérieure, l'expertise s'est poursuivie à l'extérieur du pavillon.
Les murs extérieurs sont constitués de briques anciennes jointoyées au mortier de chaux. Ces joints apparaissent friables et poreux. Par ailleurs, des fissurations sont visibles notamment au niveau du linteau maçonné à proximité immédiate du sinistre.
Cette façade est par ailleurs exposée en front de mer et face aux vents dominants...
Elle n'assure pas une étanchéité suffisante au regard des travaux effectués, ce qui a pu être vérifié par l'humidimètre : ces maçonneries apparaissant saturées d'eau. Ce défaut d'étanchéité est à l'origine des dégradations constatées aux plafonds.

Ce qu'il aurait fallu faire

Une analyse plus fine de l'environnement aurait été souhaitable avant l’intervention de restauration des plafonds.
Ce type de pavillon ancien, dont les murs sont constitués de matériaux poreux et friables, ne permettent pas, en général, d'assurer une étanchéité suffisante pour ce type de restauration.
Un traitement d'étanchéité et d'assèchement des façades est indispensable dans ce type de cas et pour de telles expositions climatiques. Un diagnostic complet de l'environnement est souvent utile pour éviter ces dommages. 

Les images

Décollement caractéristiques de la peinture.

;

Décollement de peinture.

;

Maçonnerie extérieure.

;

Linteau maçonné fissuré.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET