Dégradation d'un système d'isolation thermique des murs par l'extérieur

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle.

Le désordre

Dégradation de la peau du système constitué d'un enduit mince armé d'un treillis de verre appliqué sur des plaques de polystyrène expansée fixées à la maçonnerie support. La finition décorative est assurée par un R.P.E. L'enduit présente une fragilité anormale (il s'arrache très facilement) ; des morceaux se sont détachés laissant le polystyrène apparaitre par endroits.

Le diagnostic

Deux causes se conjuguent :

  • mise en œuvre effectuée en période trop froide, ce qui a altéré les propriétés adhésives du sous-enduit et du R.P.E. ;
  • épaisseur du sous-enduit insuffisante car exécuté en une seule couche. L'armature n'est de ce fait pas correctement enrobée ;

Ces malfaçons sont source de fissuration. Il en résulte des infiltrations d'eau de pluie jusqu'à l'armature ; de l'eau circule ainsi le long de celle-ci provoquant inévitablement la destruction du système.

Ce qu'il aurait fallu faire

Respecter les conditions d'emploi et de mise en œuvre du procédé (voir l'avis technique du C.S.T.B. correspondant), notamment :

  • les impératifs des conditions climatiques (température entre + 5° C et + 30° C, travaux à l'abri de la pluie et du soleil direct...) ;
  • la consommation de produit indiquée par le fabricant (l'armature sera marouflée entre au moins deux couches de sous-enduit).

Les images

;

Sous-enduit exécuté en une seule couche. D’épaisseur insuffisante, il ne recouvre même pas l'armature. Le désordre est apparu rapidement.

 

L'expert conseil : CLAUDE GIRAUDET