Déformation d'un mur de soutènement en béton armé

Mis à jour le October 12, 2022

Nature de la construction

Mur de soutènement en L de 4 m de haut réalisé en béton armé.

Le désordre

L'arase supérieure du voile constitutif du mur de soutènement en L (mur de 6 m de large situé entre deux bâtiments) présente un déplacement vers l'extérieur de 10 cm. Ce déplacement relatif mesuré à chaque extrémité par rapport aux points fixes que constituent les deux corps de bâtiments contigus est apparu progressivement dans les 6 mois qui ont suivi l'exécution de l'ouvrage. L'effondrement du mur à bref délai semblait inéluctable.

Le diagnostic

Les sondages destructifs ont mis en évidence un défaut d'exécution majeur du ferraillage : les armatures principales de liaison entre le voile et la semelle (HA 16 espacées tous les 25 cm) prévues sur le plan BA n'ont pas été installées.

Mauvaise prise en compte des caractéristiques intrinsèques des remblais mis en œuvre derrière le mur. Il n'est constaté aucune trace d'évacuation d'eau par les barbacanes situées en pied de mur ; les matériaux de remblai du site sont totalement imperméables ce qui induit une surcharge hydrostatique supplémentaire sur le mur, non prévue au niveau du dimensionnement.

Ce qu'il aurait fallu faire

Définir, en phase de conception, les hypothèses de sollicitations externes de poussée sur le mur issues des caractéristiques mécaniques des matériaux de remblais et des dispositifs de drainage associés.

Réaliser l'exécution des ouvrages conformément aux plans d'exécution avec un autocontrôle de vérification du ferraillage formalisé au sein de l'entreprise.

Les images

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L'expert conseil : J-LOUIS GUILLOTEAU