
Déformation châssis PVC coulissant
Nature de la construction
Châssis PVC coulissants avec coffre de volet roulant dimension 3,00 m (largeur) x 1,50 m (hauteur).
Le désordre
Déformation verticale sous forme de vagues des dormants inférieurs des châssis entraînant des ruptures dans les angles inférieurs des profilés PVC. Cette déformation génère des difficultés de manœuvres des châssis coulissants, voire leur impossibilité totale d’ouverture.
Le glissement vertical pouvant être de plusieurs millimètres, certaines menuiseries prennent partiellement appui sur le doublage placomur situé en allège. Les risques de déboîtement et de chutes des parties coulissantes sont importants. Les châssis équipent des chambres d'un établissement pour adultes handicapés.
Le diagnostic
Principe de pose au nu intérieur de l'allège béton, inadapté eu égard au poids des menuiseries :
- pose sur des équerres métalliques à entraxe variable (75 cm à 110 cm) ;
- équerres métalliques de nature différentes et notamment des équerres à inertie insuffisante ;
- mise en œuvre très aléatoire des fixations des équerres sur le gros œuvre : défaut de calage, absence de rondelles, diamètre de vis inadapté vis-à-vis du trou oblong de l’équerre.
Ce qu'il aurait fallu faire
En l'absence d'appui béton, une équerre métallique de renfort continue rigide aurait dû être chevillée au nu intérieur de l'allège béton armé.
Cette pièce d'appui aurait permis une assise efficace des châssis PVC coulissant dont les profilés étaient inaptes à soutenir le poids propre des menuiseries sur appuis isolés.
Les images

Angle fissuré.
;

Equerre support châssis entraxé tous les 0,80 m.
;

Déformation dormant intérieur.
;

Profil métallique support qui aurait dû être prévu.
L'expert conseil : J-LOUIS GUILLOTEAU