Défaut de réalisation du pavage extérieur

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble collectif d'habitation.

Le désordre

Lors de la réalisation d'un immeuble d'habitation, il a été demandé que l'accès au parking reçoive un pavage en pavés cubiques de granit. Ces pavés ont été posés sur un lit de sable sans protection ou finition particulière. Les allées et venues de voitures sur ce sol ont provoqué localement des affaissements et des arrachement de pavés.

Le diagnostic

Le pavage a été réalisé sur un sol hétérogène et non compacté et, d'autre part, lors de la pose, il n'y a pas eu de blocage des blocs par un sable garnissant les joints. Sous l'action répétée des roues de voitures, les blocs se sont disjoints et ont bougé allant même jusqu'à être arrachés. L'enlèvement de blocs a accéléré le processus de mouvement sous l'action des roues et l'ensemble du pavage a été affecté.

Ce qu'il aurait fallu faire

Avant la réalisation du pavage proprement dit, il était indispensable de s'assurer de l'homogénéité et de la bonne compacité du sol d'assise et, en cas de défaut, de reconstituer le sol avec un tout venant correctement compacté. Une forme béton pouvait aussi être réalisée. Les joints entre blocs devaient être garnis pour éviter qu'ils ne bougent. 

Les images

Déjointoiement et disparition de blocs.

.

Tassements différentiels du pavage.

.

Blocage de pavés au mortier.

 

L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET