Défaut de réalisation de voiles en béton

Mis à jour le 14 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble d'habitation en structure voiles de béton banché et dalle pleine de béton armé.

Le désordre

Des fissurations spectaculaires sont apparues en quelques années sur des voiles de béton banché non porteurs, séparatifs entre appartements.

La solidité de la structure n’est pas compromise mais les fonctions isolation acoustique et protection incendie ne sont plus assurées. L’ouvrage est rendu impropre à sa destination.

Le diagnostic

Ces voiles n’étant pas porteurs, elles  ne se sont pas fissurées sous l’effet de charges anormales. Elles se sont fissurées sous le seul effet du retrait du béton.

Tous les bétons font du retrait et doivent donc être ferraillés pour palier à ce phénomène inévitable. Si le retrait est anormalement important on peut suspecter une insuffisance de ferraillage et un dosage excessif en eau lors de la confection du béton.

Ce qu'il aurait fallu faire

La réalisation des voiles en béton banché est régie par la norme NF P 18-210 (DTU 23.1) « Murs en béton banché ».

Ce document précise les ferraillages à mettre en œuvre selon les parties de construction. Il rappelle que la composition du béton doit être établie, notamment, en vue d’obtenir une bonne compacité et une faible fissurabilité. Il renvoie sur ce point à la norme NF P 18-201 (DTU 21) « Exécution des ouvrages en béton ».

Fissuration quasi verticale du voile séparatif.

;

Fissuration à partir de l'angle haut contre le mur de façade.

;

Fissuration provoquant un décollement des faïences.

 

L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET