Défaut d'étanchéité d'une douche collective

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Douche collective dans un complexe sportif.

Le désordre

Les cloisons se détériorent sous l'effet des fuites répétées provenant de la douche collective.

Les cloisons sont de type carreaux de plâtre hydrofugés, et leurs structures se décomposent sous l'effet de ces fuites d'eau.

Le diagnostic

La douche à usage collectif, implantée dans un centre de sports, a été réalisée dans un bâtiment existant.

Le sol de cette douche a été surélevé afin de permettre la mise en place du siphon de récupération des eaux de la douche.

Sur ce sol, une étanchéité avant carrelage a été mise en œuvre. Cette étanchéité a été relevée sur une hauteur de 1 à 2 cm en périphérie du local contre les cloisons.

Les cloisons sont de type carreaux de plâtre hydrofugés. Pour terminer, le revêtement mural est de type faïence posée directement avec son mortier colle sans application préalable d'étanchéité ni de protection à l'eau.

Cette situation n'est pas satisfaisante compte tenu de l'usage collectif et donc intensif de cette douche et des matériaux mis en œuvre. Le relevé de l'étanchéité au sol n'est pas suffisant et la protection des parois en carreaux de plâtre, même hydrofugés, non plus.

Les infiltrations d'eau se sont donc produites à la fois derrière le relevé d'étanchéité qui se décolle désormais en plusieurs endroits et à la fois dans les carreaux de plâtre qui ne peuvent pas résister à l'eau en grande quantité, la faïence seule n'apportant aucune étanchéité.

Ce qu'il aurait fallu faire

La nature des parois aurait dû être plus adaptée à l'usage collectif de la douche.
L'utilisation de matériaux complètement insensibles à l'eau aurait été préférable (matériaux à base de ciment, béton ou de brique).

Pour protéger les cloisons à base de plâtre, il aurait été nécessaire de prévoir une étanchéité complète du sol jusqu'à la partie haute des murs en fonction de la position des paumes de douche.

Les images

Vue intérieure et surélévation du sol de la douche.

;

Décollement en partie basse des relevés d'étanchéité.

;

Aspect des carreaux de plâtre dans les locaux voisins.

;

Détérioration des carreaux de plâtre.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET