Défaut d'étanchéité à l'air d'un ensemble menuisé en aluminium

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble d'habitation R + 5 sur sous-sol général, en copropriété.

Le désordre

Le propriétaire d'un appartement ressent un sensation de froid en hiver dans son séjour. La façade de cette pièce est composée d'un ensemble menuisé en aluminium laqué. Profitant d'une expertise concernant d'autres problèmes bien plus graves le propriétaire signale cette anomalie générant inconfort et déperdition de chauffage en période hivernale.

Le diagnostic

L'étanchéité à l'air entre ouvrants et dormants est correcte. Mais en se plaçant selon un certain angle on perçoit que le jour traverse la menuiserie au droit des assemblages d'angles à onglets. 
Ces assemblages n'ont pas été étanchés lors de la fabrication de la menuiserie en aluminium. L'air extérieur, aspiré par la ventilation mécanique, pénètre dans l'appartement.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le menuisier qui a fabriqué cet ensemble a oublié de mettre en œuvre un mastic élastomère avant d'assembler les profilés d'aluminium entre eux.

Une telle omission peut arriver à tout le monde, mais, si un autocontrôle efficace avait été pratiqué en atelier cette omission aurait pu être rectifiée avant que la menuiserie ne soit expédiée sur le chantier.
Le poseur, lui aussi, aurait dû s'apercevoir de cette anomalie et refuser de poser la menuiserie telle quelle.

Les images

La façade de l'immeuble avec ces ensembles menuisés devant les séjours.

;

Le jour est perceptible à travers la menuiserie, au droit des assemblages d'angles.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER