Décomposition du BA13 sous l'effet de l'humidité

Mis à jour le 19 octobre 2022

Nature de la construction

Cloisons en ossature métalliques avec parement BA13 dans des locaux humides.

Le désordre

Dans un bâtiment industriel à usage de cuisine centrale, les locaux de type vestiaires et sanitaires sont cloisonnés avec un système d'ossature métallique et parements en plaques de plâtre hydrofuges cartonnées recouvertes de fibre de verre peinte. Les parements BA13 sont saturés d'eau, couverts de moisissure et totalement dégradés.

Le diagnostic

Les locaux sont chauffés par un plancher chauffant à eau chaude. L'ossature des cloisons descend sur le dallage, soit environ 12 cm plus bas que le sol carrelé. Les parements BA13 descendent également à cette profondeur. La partie cachée est protégée par un film polyane.

Les locaux sont saturés d'humidité du fait d'une insuffisance de traitement d'air et de la proximité immédiate de locaux à très forte hygrométrie (chambres froides). De plus, ces derniers locaux et les couloirs sont lavés à grande eau.

Dès que le chauffage par le sol est coupé, l'humidité du corps du dallage remonte par les pieds de cloisons. Le revêtement en fibre de verre aggrave la rétention d'eau.

Ce qu'il aurait fallu faire

Maintenir une hygrométrie satisfaisante dans les locaux. Au minimum, ne pas encastrer les plaques de BA13 dans le corps du plancher, et plus simplement, choisir un type de cloisonnement en dur plus adapté à l'humidité. En effet, les vestiaires collectifs (même sans douches) sont des locaux de type EB+ collectifs suivant le e-cahier 3567 de mai 2006 du CSTB.

Les images

Cloison humide dans un vestiaire.

;

Cloison totalement dégradée dans un vestiaire.

;

Détail de la cloison avec encastrement des plaques de BA13 dans le complexe de plancher chauffant.

 

L'expert conseil : DENIS GAYOT