
Décollement généralisé des bandes de joint entre plaques de plâtre
Nature de la construction
Les cloisons, rampants et plafonds d'une maison individuelle sont réalisés en plaques de plâtre avec ossature métallique et bandes armées sur joint.
Le désordre
Les désordres se manifestent essentiellement par des décollements ou amorces de décollement des bandes des joints entre plaques. Le phénomène apparaît évolutif.
Le diagnostic
La dissimulation des joints entre plaques est exécutée suivant les opérations ci-après :
- collage de la bande à l'aide d'enduit ;
- remplissage de l'aminci au niveau du parement des plaques ;
- lissage du joint par une couche successive d'enduit.
Le décollement généralisé des bandes s'explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d’air n’était pas totalement assurée.
Ce qu'il aurait fallu faire
Le DTU 25.41 (« Ouvrages en plaques de parement en plâtre ») attire clairement l'attention dans ses commentaires au 1.421 sur les conditions d'exécution des joints. Il y est notamment précisé que les produits gâchés à l'eau ne sont utilisables que pour des températures ambiantes au moins égale à + 5° C.
Quant aux délais et conditions d'exécution (séchage) entre les différentes opérations, ils sont fonction des produits utilisés et des conditions ambiantes. Le respect des indications des fabricants figurant sur les emballages est de ce fait impératif.
Enfin, le DTU rappelle que, dans des conditions ambiantes défavorables au séchage de ces produits (hygrométrie très élevée, absence de ventilation des locaux...), il peut être avantageux de différer le traitement des joints ou d'espacer les différentes opérations de ce traitement.
Les images



Décollement de bandes de joint entre plaques de plâtre.
L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE